Le samedi 4 novembre dernier, le cinéma UGC des Bassins à flot organisait une journée exceptionnelle pour tous ceux et toutes celles qui aiment le travail d’Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise, ponctuée par deux concerts reprenant les musiques de ses films, en préambule de la projection de son nouveau film en salles depuis le 1er novembre, Le Garçon et le Héron !
Le concert était assuré par le Neko Light Ochestra, une formation toulousaine créée en 2011, spécialisé dans les musiques de la « pop culture » (grandes sagas cinématographiques populaires, jeux vidéos…).
Elle mêle merveilleusement instruments à cordes (violon, piano, harpe) et électriques (guitare, synthétiseur) pour réinterpréter à sa façon les thèmes du compositeur Joe Hisaishi, qui accompagnent d’une manière incomparable les créations animées d’Hayao Miyazaki.
On est ainsi plongés pendant un peu plus d’une heure et demi, dans le monde éminemment poétique, drôle, chatoyant, mélancolique et un peu inquiétant aussi, du cinéaste japonais.
Les notes de musique et les chants nous ont emportés très loin des Bassins à flot, de Bordeaux, de la Nouvelle-Aquitaine… pour nous faire déambuler au cœur de la Vallée du vent que l’on a découvert dans Nausicaä, le premier film de Miyasaki, sorti en 1984…
Il n’y avait plus de souci, plus de pluie torrentielle… que des belles émotions partagées tous ensemble !
En effet, le groupe n’hésitait pas à inciter le public à participer aux chansons, il y avait un vrai échange avec les gens, et chaque moment musical a été présenté par Nicolas Chaccour (pianiste et fondateur du groupe), qui en a profité pour questionner les spectateurs et spectatrices sur leur film préféré de Miyazaki, ou encore nous raconter une belle histoire : en 2014, une jeune harpiste bordelaise a assisté à un concert du Neko Light Ochestra à Talence dans le cinéma Gaumont d’alors…
Emerveillée, elle leur a fait part, après le spectacle, de son envie de rejoindre le groupe… ce fut chose faite quelques semaines plus tard !
Les notes de la harpe, et de tous les instruments, étaient magnifiées par le travail formidable de l’ingénieur du son qui a restitué les mélodies jouées au mieux, en maximisant les capacités sonores de la salle.
C’est d’autant plus remarquable que les multiplexes actuels, ne sont pas conçus, à la base, pour accueillir des concerts.
Beau travail également sur la lumière qui accompagnait bien les différentes ambiances crées par les différents morceaux !
Un grand coup de chapeau au Neko Light Orchestra et aux équipes UGC : Boris Cauvacis (Responsable exploitation UGC Talence), Marion Goux (Responsable UGC communication & événementiel) et Thomas Moerlen (Directeur adjoint UGC Talence & Bassins à flots) pour l’organisation d’un aussi beau moment, en si peu de temps (trois semaines seulement !) !
À bientôt peut-être pour… Zelda ? 😉
Sources :
Images d’en-tête : archive personnelle.
Article de presse
Sébastien Rousseau, Rennes. Le Neko Light Orchestra, magie et épopée au Liberté, unidivers.fr, 10/11/2023 (lien)
Site spécialisé
allocine.fr
Réseau social professionnel
Linkedin.com



Merci beaucoup pour ton article sur la soirée au Bassin à flot : avec l’extrait musical que tu nous a offert , c’est un moment réellement magique , qui fait tellement de bien …
Annie .
J’aimeAimé par 1 personne