FIFH 23 : deux perles à ne pas rater !

Le merveilleux Festival International du Film d’Histoire de Pessac commence aujourd’hui au cinéma Jean Eustache !

L’occasion de vous recommander deux perles qui seront proposées durant cette 33e édition, à forte thématique environnementale.

On commence avec Une affaire d’honneur de Vincent Perez.

L’un des acteurs les plus élégants du cinéma français, passe à la fois, devant et derrière la caméra, aux côtés du très classieux Roschdy Zem, pour faire revivre le Paris de la fin du XIXe siècle…

Cette époque, marquée par la défaite de la France contre la Prusse et d’autres provinces allemandes coalisées, en 1871, se caractérise, entre autres, par une appétence pour le règlement, de conflits entre individus, par les armes, qu’elles soient blanches ou à feu…

Clément Lacaze (Roschdy Zem), brillant maître d’armes reconnu et renommé, va bientôt être confronté à cette terrible tradition, pourtant interdite depuis des années…

On appelle ça, les duels d’honneur… comme si, seul le sang peut laver un affront, pourtant souvent, bien insignifiant…

Parallèlement, la charismatique Marie-Rose Astié (subtilement interprétée par Doria Tillier) se bat pour la reconnaissance des femmes dans la société.

Leurs destins vont alors se croiser…

Vincent Perez dépeint, avec justesse, les mondanités de l’époque où les hôtes rivalisent de bons mots en société, véritables joutes verbales, qui contrastent violemment avec les joutes, armées celles-là, et clandestines organisées régulièrement, au nez et à la barbe des autorités…

Ces combats ont beau être très codifiés, on est saisis par la bestialité des duellistes qui sont indubitablement traumatisés par la guerre franco-prussienne, encore « fraîche » dans les esprits…

Cette bestialité se déploie dans des chorégraphies impressionnantes et extrêmement bien exécutées !

L’immersion et l’identification avec les combattants sont totales, grâce à cette sensation de réalisme incroyable !

On vit intensément chaque coups d’épée, de sabre ou de pistolet échangés !

Cette dimension viscérale et intense est le grand tour de force de Vincent Perez, l’acteur-réalisateur suisse nous touche à la fin de l’envoi !

Cependant, ce n’est pas tout !

En effet, cette affaire d’honneur nous fait également ressentir à quel point l’escrime est un art, nécessitant moult délicatesse et une précision infinie

Les séquences d’entraînements, sobres et efficaces, qu’elles soient menées par Roschdy Zem ou Guillaume Gallienne (excellent en confident du héros), l’illustrent très bien.

Concluons, sur ce premier film, en soulignant la prestation intéressante de Damien Bonnard, en antagoniste moins manichéen, qu’il n’y paraît.

  • À découvrir le vendredi 24 novembre à 16 h 00 ainsi que le samedi 25 novembre à 20 h 30 au Cinéma Jean Eustache.
Damien Bonnard (© Guy Ferrandis – 2022 – Gaumont – France 2 Cinéma)

L’autre long métrage que vous devez absolument voir durant le festival s’intitule They shot the piano player et est réalisé par Fernando Trueba et Javier Mariscal.

Ce film d’animation, très coloré, nous emmène en Argentine, aux côtés du journaliste américain Jeff Harris (parfaitement doublé par le légendaire Jeff Goldblum, qu’on ne présente plus), parti sur les traces de Francisco Tenório Jr, le pianiste brésilien virtuose, qui a mystérieusement disparu, un soir de 1976…

Passée la frustration d’une animation un peu trop saccadée, on est embarqués par l’enquête passionnante de Jeff, ponctuée par ses rencontres émouvantes, avec ceux et celles, qui ont côtoyé le génie Tenório.

On revit, avec effroi, les années de dictature et la terrible répression d’un régime impitoyable…

Dans ce contexte dramatique, la Bossa Nova se développa, grâce à Tenório et d’autres, tel un acte de résistance flamboyant, face à une réalité trop terrible…

Progressivement, cette musique chatoyante et entraînante a dépassé les frontières !

Le choix de l’animation permet d’en retranscrire toutes les couleurs et la joie qui émanent de chaque note !

Le film laisse, en effet, le temps, aux morceaux joués, d’envahir l’espace du spectateur, le plongeant dans une bulle de bonheur pleine d’espoir, malgré le drame, et dont il voudrait profiter encore et encore !

C’est le plus bel hommage que l’on puisse faire à un homme qui vivait pour son art, et pour donner du bonheur aux autres, à travers lui.

  • À découvrir, le mardi 21 novembre à 18 h 30 et le samedi 25 novembre à 18 h 30 au Cinéma Jean Eustache.

Réservez vos places !

© Les Films d’Ici

sources :

Article encyclopédique

Vincent Perez, fr.wkipedia.org (lien)

Fiches films

allocine.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire