« Wonkatastrophe » !

Depuis une semaine, nous pouvons découvrir dans les salles, la jeunesse de Willy Wonka, le chocolatier loufoque inventé par Roald Dahl, le pape de la littérature enfantine, dans Charlie et la Chocolaterie, l’un de ses classiques, adapté au cinéma par Tim Burton en 2005, qui a récolté plus de 14 millions d’euros de recettes, rien qu’en France !

Que font les studios dans ces cas-là pour tenter de capitaliser sur un tel succès ? Le plus souvent une suite bien évidemment.

Mais, parfois, on a droit à un spin off (un film centré sur un des personnages du film original), c’est le cas de Wonka !

Cependant, il y a une subtilité : ce spin off est couplée avec une origin story (un récit qui, comme son nom l’indique, révèle les origines du personnage).

Les choses commencent bien : un bateau émerge du brouillard, c’est très joli, on sent que le film va être ambitieux, au moins visuellement. Timothée Chalamet observe l’horizon et… se met à chanter !

Hé oui, surprise : Wonka est un film musical !

Un élément important, pourtant absent de toute la promotion du film !

Aucune séquence chantée n’est montrée dans la bande annonce (hormis Hugh Grant rapidement) !

De même, Allociné se garde bien de fournir cette information pour classer le film sur le site et précise simplement qu’on a affaire à un film d’aventure fantastique et familial…

Alors, oui, c’est vrai, mais il manque un détail quand même… C’est un peu embêtant… surtout si on n’aime pas les comédies musicales…

Warner sait que les films musicaux n’ont pas vraiment la cote en France… la solution est alors simple : éludons cet aspect !

Mettons plutôt en avant la dimension fantastique du projet, la magie à la Harry Potter (ça tombe bien, David Heyman, le producteur de la saga est impliqué !).

Cela fonctionne plutôt bien, l’univers est (les décors sont superbes), de grands comédiens s’amusent (Olivia Colman, Jim Carter, piller de la fabuleux série Dontown Abbey), l’alchimie entre Timothée Chalamet et la jeune Calah Lane est visible

Malheureusement pour tout ce beau monde… il n’y a rien à raconter !

En effet, le réalisateur Paul King, et son scénariste Simon Farnaby, ne savent pas quoi faire de Willy Wonka !

Parce que ce personnage est comme son homologue Han Solo de Star Wars : il est tellement fort, qu’il se suffit à lui-même !

Pourtant, Warner veut un film de deux heures !…

Alors, on imagine un jeune Willy Wonka brillant, un peu magicien sur les bords (coucou Harry Potter…), orphelin (re coucou Harry Potter…), avide de faire ses preuves…

C’est bien, mais c’est pas assez !

Alors, on le met aux prises avec un trio de chocolatiers machiavéliques, bien décidés à empêcher le jeune homme génial de réussir…

C’est bien, mais c’est pas assez !

Alors, on rajoute deux antagonistes de plus, sous la forme d’un couple d’hôteliers magouilleurs et douteux (Olivia Colman et Tom Davis), façon Thénardier version chocolat… Ridicule !

Il faut bien mettre un peu de difficultés, avant la confrontation finale avec les vrais méchants !…

C’est bien, mais c’est pas assez !

Notre brave Willy doit bien avoir quelques alliés pour avancer ! Alors, on le fait accompagner par quelques personnages secondaires attachants qui l’aident, parce que l’union fait la force !…

C’est bien, mais c’est pas assez !

Bah, on rajoute quelques chansons et ça y est, on a les deux heures, non ?

Evidemment, je caricature bien sûr… mais pas beaucoup !

Au final, Wonka est un produit marketing de plus, aussi vide qu’un Kinder Surprise sans surprise, qui tente de faire revivre un succès qui en avait nullement besoin…

Un véritable échec, une catastrophe, indigne de l’œuvre si enthousiasmante et si imaginative du grand écrivain gallois !

Messieurs, dames, de chez Warner, vous vouliez absolument poursuivre l’univers de Willy Wonka ?

Il suffisait simplement d’adapter ce livre là :

Ce roman n’est autre que que la suite de… Charlie et la Chocolaterie !

De rien, n’hésitez pas à me contacter, hé hé !

Waner Bros France/YouTube

Sources :

Image d’en-tête : imdb.com

Fiches du film

allocine.fr, imdb.com

Laisser un commentaire