Soirée « Mars Express » avec Lisa Lopez au Jean Eustache !

Le vendredi 12 janvier dernier, le cinéma Jean Eustache de Pessac organisait une soirée spéciale autour du film Mars Express de Jérémie Périn,

Quelques chanceux et chanceuses ont ainsi pu découvrir ce magnifique projet, en présence de Lisa Lopez, professionnelle de l’animation, qui a travaillé sur le film.

Nous sommes en 2200. Aline Ruby, une détective privée au caractère bien trempé, est chargée (avec son collègue androïde Carlos Riviera) de capturer une célèbre pirate informatique. Mais un meurtre vient considérablement compliquer les choses…

L’enquête est mystérieuse et fascinante dès le début, même si on n’est pas spécialement sensible aux univers de science-fiction.

À contrario, si vous aimez les ambiances futuristes (tout comme votre serviteur !), vous serez servis : le monde qui se déploie devant nos yeux est crédible et bien pensé, surtout en matière de robotique.

Carlos Riviera en est l’illustration parfaite : c’est un humain, devenu androïde après… sa mort.

La très bonne idée de Jérémie Périn, sur le plan graphique, est de le représenter, visage évanescent, plus précisément, sous forme d’hologramme, cela fonctionne très bien !

Ce choix témoigne de la capacité du réalisateur à convoquer un imaginaire connu de science fiction, tout en y apportant sa patte, son style personnel !

À l’exception, peut-être, d’une séquence qui rappelle un peu trop Terminator 2 mais je chipote un peu !

On apprécie également tout particulièrement que son film ne cède pas à l’hégémonie visuelle en 3D (seulement quelques robots et quelques voitures), instaurée par les grands studios américains depuis le succès mérité du premier Toy Story en 1995.

À la nuance notable tout de même que, ainsi que le précise Lisa Lopez, on ne dessine plus sur papier (comme à l’époque de Disney) mais sur ordinateurs avec des logiciels d’animation (Adobe Animate pour Mars Express).

Elle détaille son travail durant la production de Mars Express en tant que cheffe assistanat clean.

il consiste à reprendre l’animation « brouillon » d’un personnage :

« L’animateur donne le mouvement, l’intention du personnage dans le plan (…) et nous, on récupère ce brouillon, on le remet au propre, on le remodèle, on rajoute des éléments, si l’animateur a oublié, on rajoute des dessins (…), et on fait la ligne finale, ce que l’on appelle le clean du personnage ».

Après cela, d’autres équipes sont chargées, entre autres, de la colorisation des personnages ou encore du « compositing » (une des dernières étapes) où « [elles] vont récupérer les décors, l’animation, tout mettre ensemble, mettre une ambiance etc ».

En ce qui concerne Mars Express cela donne, disons-le sans ambages, un résultat sublime !

L’animation est très fluide et le style graphique, très réussi.

« Je crois que c’est le projet le plus beau sur lequel j’ai travaillé. » Confie d’ailleurs Lisa Lopez.

On ne peut qu’abonder dans son sens !

Y’a-t-il eu une séquence plus difficile à finaliser que les autres  au cours de cette vraie réussite visuelle ?

« Oui ! La séquence de fin où Carlos se bat contre l’espèce de monstre avec les tentacules qui sortent, dégueulasses (sic), c’était le cas !

À la base, Carlos était compliqué à animer et à cleaner (sic), parce qu’il est à moitié androïde. Tous les robots étaient en 3D, sauf lui.

Ses bras en 3D, c’était une tannée à faire !

En plus, sur ce projet là, [assistanat clean] a fait les ombres, sauf qu’il y [en a] très peu sur ce film.

Sur cette séquence là, il y a un jeu de lumières qui est très présent, on s’est tapés les ombres et les lumière…

On avait l’impression d’avoir terminé mais en fait, on avait deux jours d’ombres à faire derrière c’était très long… donc Carlos et le monstre… vraiment relous ! [rires] ».

Soulignons également, la très belle performance de Léa Drucker et Daniel Njo Lobé (connu pour être la voix française régulière d’Harold Perrineau, star de la série Lost (2004-2010), notamment), vraiment excellents au doublage des deux personnages principaux, toujours dans le bon tempo.

Leur alchimie s’entend à chaque instant !

C’est d’autant plus remarquable que, vous ne le savez peut-être pas, mais les voix originales d’un film d’animation sont enregistrées bien avant, le travail futur des animateurs et des animatrices !

Cela nécessite donc un gros travail d’imagination de la part des comédiens et comédiennes !

N’hésitez pas à rattraper Mars Express, cette grande réussite, dès que ce sera possible !

Je vous tiendrai au courant ici même, et sur mes réseaux bien sûr !

Un grand merci à Lisa Lopez pour ses éclairages passionnants sur son métier et les coulisses du monde de l’animation !

Un grand bravo à Noémie Bourdiol et aux équipes du Cinéma Jean Eustache pour cette belle organisation !

Félicitations enfin à Pablo Lejeune qui a remporté à l’applaudimètre le concours de dessins organisé en amont de la rencontre.

Le dessin gagnant de Pablo Lejeune (Facebook Cinéma Jean Eustache)

Les participants devaient dessiner un androïde.

Pablo Lejeune remporte un roman prequel (qui se déroule quelques années avant les événements du film) et un porte-clé officiels du projet.

L’ouvrage est signé Cédric Degottex, aux éditions Bragelonne.

Pour aller plus loin :

La page Instagram de Pablo Lejeune

Acheter le roman du film sur fnac.com

Source :

Image d’en-tête : Page Facebook du Cinéma Jean Eustache

Un commentaire

Laisser un commentaire