Depuis 30 ans, le cinéma de Pompignac (commune girondine de 3 300 habitants) fait le bonheur des cinéphiles Pompignacais et Pompignacaises mais aussi de ceux et celles vivants aux alentours (Fargues-Saint-Hilaire ou encore Tresses).
Il est géré par l’association Anamorphose (qui assure la programmation et la projection des films), tandis que la société GPCI (Groupement de Programmation des Cinémas Indépendants) prête le matériel de projection.
Malheureusement, le groupement a récemment fait part à la mairie de sa volonté de mettre fin à ce partenariat…
La justification de cette décision n’a pas convaincu Céline Deligny-Estovert, maire de la commune :
« C’est une question d’argent, de rentabilité.
Notre cinéma n’est pas assez rentable pour eux.
À ce titre, GPCI préfère recentrer ses collaborateurs sur des salles qui font beaucoup plus d’entrées ».
Le cinéma accueille, en moyenne, 2 500 spectateurs et spectatrices chaque année.
« C’est pas énorme, reconnaît Madame la Maire.
Mais [ce cinéma] est essentiel, car il permet à toute une population, semi rurale, d’aller voir les films qui sont à l’affiche à Bordeaux ».

Absolument !
Il est primordial, en effet, que le maillage des salles de cinéma soit très important sur tout le territoire, pour permettre à tout un chacun et chacune, de profiter du bonheur de s’évader ensemble, grâce à la magie des salles obscures, quel que soit leur lieu d’habitation !
Qui plus est, le modèle du cinéma associatif permet de mettre en lumière, toute la richesse et la diversité du 7e art (chose moins évidente dans les grands multiplexes, davantage soumis au principe de la rentabilité), ainsi que le souligne Joël, un habitant de Tresses, pour France Bleu Gironde :
« Le choix de film que l’on nous propose est très intéressant et enrichissant. Des films actuels, des plus anciens et puis des documentaires ».
Jean-Michel, projectionniste du cinéma de Pompignac, souligne, lui, la dimension sociale de ce lieu de rencontres essentiel, dédié aux films :
« Ce cinéma est important pour les habitants. À Pompignac, les gens sont contents, les gens se retrouvent, puis ils reviennent ».

La municipalité est en pourparlers avec plusieurs sociétés d’exploitation qui seraient prêtes à s’investir pour que le cinéma continue à vivre, à la condition que l’association Anamorphose possède désormais son propre matériel de projection.
Son coût s’élève à 30 000 €.
La mairie compte en financer une partie, tout en sollicitant des aides auprès de la communauté de communes et de la région.
« Nos finances se tendent, précise Madame la Maire. Nous n’avons pas d’énormes budgets dans les petites communes.
[C’est] aussi important de permettre aux habitants de participer à ce sauvetage ».
Pour se faire, une cagnotte Leetchi à été mise en place, n’hésitez pas à participer, si vous le pouvez et, ensemble, sauvons le cinéma de Pompignac !
Sources :
Image d’en-tête : © Radio France – Hugo Deschamps
Article de presse :
Hugo Deschamps, À Pompignac, les habitants et la commune se mobilisent pour « sauver le cinéma », francebleu.fr, 28/03/2024 (lien)
Article encyclopédique :
Pompignac, fr.wikipedia.org (lien)
