Star Wars : paroles de « marathoniens » !

Samedi dernier, c’était la journée Star Wars et, comme le savez déjà grâce à votre blog ciné préféré, l’UGC de Bordeaux, rue Georges Bonnac, un marathon pour permettre aux fans de revoir les 9 films de la saga sur grand écran !

Deux Maîtres Jedi bordelais, Léo et Martin (alias Pazu), étaient présents à cet événement et ils ont eu la gentillesse de bien vouloir me raconter leur 4 mai :

Voici leurs récits, qu’ils m’ont transmis par Hologramme :

Ce samedi 04 mai pour le “Star Wars Day”, et aussi pour fêter les 25 ans de la sortie de l’Episode I (1999), l’UGC de Bordeaux, comme une petite dizaine d’autres cinémas en France, proposait un marathon des six films de la saga de George Lucas.

De 10h le samedi matin à 2h dans la nuit de samedi à dimanche on pouvait ainsi revoir sur grand écran ces films mythiques. 16h de cinéma et de pur plaisir geek !

UGC Bordeaux & Talence/Facebook

Que du bonheur en effet de revoir ces films d’un seul bloc et dans de bonnes conditions, surtout les IV, V et VI (1977/83), pas ou peu vus au ciné depuis la re sortie de 1997.

Grand fan de “Star Wars” ces films sont parfaits pour moi et n’ont pas pris une ride !

L’UGC avait bien fait les choses : café et goodies offerts, atelier de maquillage, jeux concours, photo box et autre R2D2 géant nous accueillaient dès le hall.

UGC Bordeaux & Talence/Facebook

Dans la salle, pour patienter entre chaque film, une dizaine de généreux cosplayers [personnes déguisées en personnages de fiction, ndlr] assuraient le show.

Il y a avait également des quizz organisés par l’équipe du Bordeaux Geek Festival. Bref très bonne ambiance.

L’intérêt de ce type d’événement est aussi de pouvoir partager ses films préférés avec toute une communauté de fans. Chacun arborait son plus beau t-shirt ou sweat “Star Wars”.

Malgré la grande diversité du public, allant de très jeune à très vieux, de fans hardcore à amateurs dilettantes, la salle applaudissait et vibrait à l’unisson à chaque fois que le titre “Star Wars” apparaissait à l’écran accompagné de l’inoubliable musique de John Williams.

Une grosse moitié des spectateurs a assisté à l’ensemble du programme mais on voyait aussi entre chaque épisode un ballet d’arrivées et de départs en fonction des goûts, et de la résistance, de chacun.

Ainsi l’Episode III (2005) a été celui où la salle était la plus remplis, en revanche pour l’Episode VI (1983) la salle était relativement clairsemée. Après la séance débutait à 23h55 aussi !

C’est surtout au moment du passage de la prélogie (1999/2005) à la trilogie classique (1977/1983) que l’on a assisté au plus grand renouvellement du public.

Chaque génération aime sa trilogie, chacun a ses propres souvenirs d’enfances et ses déceptions d’adultes.

En tout cas ce fut un vrai marathon, une belle expérience geeko-cinématographique et surtout un voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine.

À 2h30 du matin en sortant de la salle on avait des étoiles plein les yeux.

Les plus courageux, ou les plus inconscients, avaient la possibilité d’enchaîner dès 10h le dimanche 05 sur la postlogie (2015/19), ou trilogie Disney, soit les Episodes VII, VIII et IX mais je m’arrêterais là car je ne me suis pas infligé ça.

Comme je disais chacun sa trilogie.

Que la Force soit avec vous. Toujours.

Léo

Samedi 4 mai 2024, jour symbolique pour tous les fans de Star Wars : May the 4th be with you comme disent nos amis anglo-saxons (littéralement que le 4 mai soit avec vous. Le jeu de mots fonctionne mieux en anglais, c’est indéniable…) !

Il est 9h30.

Une longue file d’attente se forme devant les grilles de l’UGC de Bordeaux Gambetta, prête à (re)découvrir sur grand écran les six épisodes de la célèbre saga de science-fiction née de l’esprit de George Lucas, en commençant par le premier opus (dans l’ordre chronologique) La Menace Fantôme qui ressort dans une copie restaurée à l’occasion de ses 25 ans.

Les fans étaient là en nombre malgré la pluie ! (UGC Bordeaux & Talence/Instagram)

Attendant avec impatience sous la pluie, protégé par mon parapluie Gryffondor (cherchez l’erreur !), j’aperçois un journaliste de Sud Ouest interviewer plusieurs personnes dans la queue.

Aux questions posées telles : « Star Wars est-elle la plus grande saga pour vous ? » ou « Quel moment attendez-vous le plus ? », les plus grands fans répondent avec enthousiasme : « Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux c’est vraiment bien, mais Star Wars ça reste la saga la plus iconique ! » ; « La course de modules sur Tatooine ! » ; « Le duel opposant Anakin et Obi-Wan ! ».

Pour les non-initiés, ce marathon est l’occasion de visionner dans des conditions idéales ce monument du cinéma populaire et pour ma part de replonger avec bonheur et nostalgie dans cette aventure intergalactique qui a bercé mon enfance.

Les portes s’ouvrent enfin et une masse humaine déferle à toute vitesse dans le hall, accueillie par les agents à la fois euphoriques et impressionnés par le phénomène qui se produit : « Salut les marathoniens ! », s’exclament-ils.

Embarquement spatial prévu en salle 15 (la plus grande du multiplex, parfaite pour une immersion totale) direction la planète Star Wars.

Sur le chemin, nous croisons une réplique géante de ce cher R2-D2 — le droïde le plus attachant de la galaxie — qui ne manquera pas d’amuser petits et grands.

Enfin arrivés dans la salle 15, les spectateurs prennent place et assistent à une présentation du directeur, Damien Gérard, énonçant le riche et long programme cinématographique qui attend les personnes présentes.

Cette introduction met également à l’honneur les cosplayeurs qui défilent dans
leurs plus beaux costumes : Jedi et Sith sortent leurs sabres laser pour effectuer des chorégraphies élégantes et semblent enfin réconciliés ; et même le Commandant de l’armée des Clones, Cody en personne, est venu de très loin pour assister à l’événement, c’est dire l’ampleur de la situation !

Commandant Cody (wallpapercave.com)

Les animations terminées, le véritable spectacle peut enfin commencer. La salle plonge dans la pénombre la plus totale mais une lumière bleue vient illuminer l’écran : « Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… ».

Un silence puis un tonnerre d’applaudissements surgit lors de l’apparition du titre iconique jaune et noir STAR WARS (il en sera de même pour tous les épisodes) créant ainsi un véritable sentiment de communion entre tous les spectateurs.

Lors de cette journée hors-normes, j’ai eu l’opportunité de visionner la prélogie, qui fut tant décriée dans les années 2000 mais qui connaît depuis quelques temps un regain de popularité.

Pour ma part, j’ai grandi avec La Menace Fantôme et L’Attaque des Clones, les deux premiers opus pour lesquels j’ai un grand attachement, doublé d’une certaine nostalgie.

Je n’ai jamais été aussi captivé devant la course de modules qu’en ce jour (le remarquable travail du son trouve son apogée avec les enceintes de cinéma), autant pleuré devant la mort tragique de Qui-Gon Jinn face au terrible Dark Maul,
frissonné face à la puissance quasi divine de l’armée des clones ou lors du duel opposant le légendaire Maître Yoda face au charismatique Comte Dooku.

C’est là que je réalise que le grand écran est le meilleur moyen de s’immerger sur les plans visuel et sonore dans un univers aussi riche et dense que Star Wars.

Quelque peu épuisé physiquement par les quatre heures qui se sont enchaînées, ou comme dirait ce cher Sheev Palpatine, terrassé par Mace Windu : « J’ai plus la force ! Je ne peux plus tenir ! », je pris la décision de conclure mon épopée avec le dernier épisode de la prélogie, le plus épique mais aussi le plus bouleversant : La Revanche des Sith.

Un film pour lequel j’ai là aussi un lien fort puisque c’est le premier film de la saga que j’ai découvert au cinéma à l’âge de 6 ans, il y a tout juste 19 ans…

Ce long temps qui a séparé mon premier visionnage à celui du marathon n’a pas
entaché mon attachement et mon amour pour cette tragédie grecque postmoderne.

John Williams qui a livré les plus belles partitions de la saga laisse exploser tout son génie artistique et donne vie à des morceaux iconiques qui resteront encore dans les mémoires. Plus particulièrement Battle of the heroes qui signe la mort d’Anakin Skywalker et la naissance de Dark Vador, considéré comme le plus grand méchant de l’histoire du cinéma.

C’est avec une certaine émotion et un sourire chargé d’espoir, face aux deux soleils de Tatooine que je dis adieu à tous ces personnages et lieux marquants et mets ainsi fin à ce marathon époustouflant, dantesque, épique !

Un grand merci à l’équipe de l’UGC Bordeaux Gambetta d’avoir organisé cet événement exceptionnel et de nous avoir emmenés durant de longues et belles heures dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Ce marathon restera certainement pour moi l’un des moments les plus marquants de cette année 2024.

Enfin, merci à Jérôme Mabon de m’avoir donné la chance de partager mon expérience.

Que la Force soit avec vous !

Martin alias Pazu

UGC Bordeaux & Talence/Instagram

Un grand merci à tous les deux !

Suivez les coups de cœur culturels de Martin sur son compte Instagram : @pazuarts

Source :

Image d’en-tête : UGC Bordeaux & Talence/Instagram

Un commentaire

Laisser un commentaire