Box office : Plein Soleil sur le mois de juillet !🌞

Les athlètes français ne sont pas les seuls à briller aux Jeux Olympiques cet été !

Les spectateurs cinéphiles ont tutoyé les sommets, au mois de juillet, en réalisant un score impressionnant de 18,71 millions d’entrées, un total en augmentation de 2,2 % en comparaison de juillet 2023, pourtant déjà bien porté par le phénomène « Barbieheimer » (le succès simultané des deux films Barbie de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan) !

C’est également un record depuis juillet 2011 (20,10 millions) !

Ce succès s’explique un peu par la météo (les spectateurs recherchent la fraîcheur des salles !) mais aussi surtout grâce à la Fête de Cinéma qui a magnifiquement lancé le mois (du 30 juin au 3 juillet) avec un total de 4,55 millions d’entrées (avec 3 jours sur 4 qui totalisent 1 million d’entrées !).

Ce succès illustre, une fois encore, que le prix est la problématique numéro une des spectateurs et spectatrices cinéphiles !

C’est la preuve qu’il faudra bien qu’un jour au l’autre, les salles de cinémas revoient leur politique tarifaire à la baisse, au risque de disparaître face aux plateformes comme Netflix ou Disney+ (même si, attention, elles aussi commencent à augmenter leur tarifs…)…

En effet, entre une place de cinéma plein tarif à 11,60 € (chez nos amis d’UGC) pour un film, et un abonnement mensuel à 5,99 € chez Netflix (avec publicité cependant), avec pléthore de contenus, le choix est vite fait pour la plupart des gens et c’est compréhensible !…

Vous me direz que beaucoup de cinémas ont, eux aussi, lancé leurs formules d’abonnements (UGC a d’ailleurs renouvelé toute sa gamme très récemment) qui sont intéressantes (au regard du prix du ticket à l’unité justement !) mais tout le monde n’est pas passionné de Cinéma, au point de prendre un abonnement

Pour ne rien arranger, la faiblesse des propositions de films que l’on constate ces dernières années (notamment les comédies industrielles à la française, adoubées par le Festival de l’Alpe d’Huez…), n’incite pas vraiment à s’abonner au Cinéma de son quartier…

Parce que oui, outre le prix, l’autre critère essentiel est en effet… la qualité des films proposés !

Pourquoi ce mois de juillet a cartonné ?

Parce qu’il y a eu des propositions fortes qui respectent les spectateurs, avec un vrai point de vue de mise en scène, et de l’ambition, chacun dans leur registre !

Je pense bien évidemment au Comte de Monte-Cristo, ou encore à Un p’tit truc en plus (dont j’ai fait les louanges ici et ici !).

Il y a eu aussi des films qui rassemblent la famille (comme Vice-Versa 2 et Moi, Moche et Méchant 4), ou les fans de super héros (Deadpool & Wolverine), même si, à titre personnel, j’ai moins apprécié ces trois sorties estivales (plus de détails ici, ici et ici !).

Les films les plus plébiscités par le public, ces dernières semaines !

Toujours est-il que cette bouffée d’oxygène de juillet ne doit pas faire oublier une fréquentation en repli de 5,5 % sur les 7 premiers mois de l’année, un chiffre que le Centre National de la Cinématographie et de L’Image Animée (CNC pour les intimes !) minimise un peu trop dans le communiqué de presse qui m’a inspiré ce billet d’humeur.

Ce record d’influence doit, en tout cas, inciter les producteurs, les productrices et les cinéastes à continuer de nous proposer des projets qui respirent le Cinéma et nous donne envie de nous déplacer en salles !

Pour aller plus loin :

Le communiqué complet du CNC publié le 02 août dernier, à lire ici !

Sources :

Image d’en tête : File d’attente à l’entrée du cinéma Gaumont Marignan à Paris (8e arr.) en 2003. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Site institutionnel :

Fréquentation du mois de juillet 2024 : 18,71 millions d’entrées, cnc.fr, 02/08/2024

Laisser un commentaire