Depuis son lancement en juillet 2016, Pokémon Go (développé par la société Niantic et édité The Pokémon Company) a conquis les téléphones du monde entier, devenant un véritable phénomène de société !
Pour ceux et celles qui seraient restés sur la planète Namek (Dragon Ball forever !), il faut rappeler qu’il s’agit d’un jeu en réalité augmentée (technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels, le plus souvent en 3D, en parfaite harmonie dans une environnement bien réel), dont le but de capturer Pikachu et ses congénères dans nos rues et de mener des combats dans des arènes, localisées un peu partout dans des lieux urbains précis.
Je me souviens encore d’un mouvement de foule impressionnant au Jardin Public de Bordeaux à l’apparition d’un Pokémon, au cours d’un bel après-midi de juillet… j’ai véritablement pris conscience de l’ampleur du phénomène, à cet instant, en le constatant de mes propres yeux !
Huit ans plus tard, l’engouement est plus discret mais toujours bien présent.
Les marques et les grandes entreprises, soucieuses d’attirer les jeunes générations, ne s’y sont d’ailleurs pas trompées : plusieurs partenariats entre elles et la poule aux Pokéballs d’or de Niantic, se sont développés au fil des années.
Je pense, en particulier, à celui noué avec McDonald’s en août 2022 qui voyaient les restaurants du clown Ronald devenir des Pokéstops (des lieux marquants de la ville où l’on peut récupérer des objets pour améliorer sa partie) et des arènes dans le jeu !
Deux ans plus tard, c’est au tour des cinémas UGC de devenir des Pokéstops et ce, jusqu’au 24 novembre !
Des événements ponctuels sont générés aléatoirement dans le jeu également, sous forme de montgolfières. Elles procurent des cadeaux sponsorisés par UGC.
Bien que cette annonce n’ait éveillé en moi aucun désir de marcher sur les traces de Sacha pour devenir dresseur, j’ai quand même eu envie de sauter sur mon clavier pour vous dire à quel point j’estime que c’est une bonne idée !
En effet, à une époque où les écrans dévorent, chaque jour de plus en plus, notre temps d’attention disponible, il est primordial de préserver le rituel de la salle de cinéma, ce moment suspendu si précieux, hors du temps, qui permet de se libérer des « sursollicitations » permanentes du quotidien, pour mieux s’immerger dans une histoire, une aventure, un univers, grâce au seul écran qui compte vraiment : LE GRAND !
Pour autant, cela ne signifie pas que ce rituel, merveilleux et irremplaçable de la salle, ne doit pas évoluer, au contraire !
Face aux plateformes de streaming, Netflix et consorts, qui proposent encore et encore, pléthore de contenus sans avoir à quitter son canapé, la séance de ciné doit se démarquer ! Elle doit devenir un véritable EVENEMENT !
Les exploitants l’ont bien compris et proposent désormais régulièrement de nombreuses séances qui sortent des traditionnelles et « ordinaires » sorties du mercredi… et ça marche !
Ainsi qu’en témoigne le succès des séances cultes et même des « journées cultes » avec le marathon Star Wars !
L’arrivée officielle des petites créatures de Nintendo chez UGC s’inscrit dans cette idée du renouvellement indispensable du rituel de la salle de cinéma : les joueurs peuvent jeter un œil sur les films en récupérant leur bonus dans le Pokéstop UGC, autrement dit, comment joindre l’utile à l’agréable !
Les dresseurs développent leur cinéphilie en plus d’améliorer leur avatar !
Cependant, avant de ranger nos Pokéballs, revenons à notre interrogation de départ : Pokémon Go vient-il réellement à la rescousse des salles de cinémas ?
Pas vraiment.
En revanche, le jeu vient s’ajouter à la politique de diversification des activités des salles, plus que jamais nécessaire, pour continuer à attirer les spectateurs en nombre !
N’oublions pas, néanmoins, que le premier critère d’attractivité des salles, pour le public, reste le prix des places…
En attendant, attrapez-les tous… et les films aussi !
Sources :
Image d’en-tête : montage personnel
Articles de presse :
Des Pokémon Go à attraper dans les UGC, boxofficepro.fr (24/10/2024) (lien)
ZeroAk, PokéStop Pokémon GO : C’est quoi et comment en soumettre un ?, millenium.org (19/03/2024) (lien)
Site officiel :
Attrapez des Pokémon à McDonald’s ce mois d’août ! pokemongolive.com (22/08/2022) (lien)
Article encyclopédique :
Pokémon Go, fr.wikipedia.org (lien)
Site d’entreprise :
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?, artefacto-ar.com (lien)




