FIFH 24 : le palmarès complet !

Les bonnes choses ont toujours une fin… Le Festival International du Film d’Histoire a rendu son verdict pour sa 34ème édition, hier soir :

COMPÉTITION FICTION

Prix du Jury Professionnel

Ce prix est parrainé par la Caisse des dépôts et consignations et le Domaine Clarence Dillon (Château Haut-Brion – 1er Grand Cru Classé 1855, Château Mission Haut-Brion – Grand Cru Classé des Graves).

Prix Danielle Le Roy du jury étudiant et Prix du public

Le prix Danielle le Roy est parrainé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

Le prix du public est parrainé par la revue L’Histoire

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE – INÉDITS

Ce prix est parrainé par le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan.

Prix Bernard Landier du jury Lycéen
En hommage à l’ancien conseiller cinéma du Rectorat de Bordeaux


Le prix du jury lycéen est parrainé par la MAIF.

Le prix du public est parrainé par la revue L’Histoire

Ce prix est parrainé par la revue L’Histoire

Prix du jury de la Ville de Pessac

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE D’HISTOIRE DU CINÉMA

Prix Michel Ciment – Remis par le jury professionnel

Ce prix est parrainé par la revue Positif

Prix du Jury Cameo

PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE

C’est une figure majeure du cinéma américain des années 1970-90 qu’Édouard Sivière nous fait redécouvrir dans son étude exhaustive de l’œuvre de Robert Altman. Ce dernier s’est fait connaître du grand public européen par M.A.S.H. (1970), chronique d’une antenne chirurgicale pendant la guerre de Corée, un film iconoclaste qui remporte la Palme d’or à Cannes en 1970.

Suivront une trentaine de titres parmi lesquels Le Privé (1973), Nashville (1975), Un mariage (1977), The Player (1992), Short Cuts (1993), Gosford Park (2001)…

De manière chronologique, Édouard Sivière analyse d’abord avec beaucoup de rigueur et de subtilité chacun des films de ce cinéaste indépendant qui, au cœur du système hollywoodien, a dressé de la société américaine un tableau souvent très pessimiste, mais avec pour arme un humour souvent ravageur, démolissant les codes, les genres, les mythologies.

Puis, dans une seconde partie intitulée « Réflexions », il donne la mesure de sa connaissance approfondie de l’œuvre de Robert Altman en une quinzaine de courts chapitres où il remet en perspective les aspects qui lui paraissent majeurs : la contestation sociale, le miroir politique, le rôle du désordre et du hasard…

Dans une écriture élégante et retenue, il s’attache aussi aux aspects singuliers du style d’Altman, insistant sur la place du réalisateur dans l’histoire du cinéma.

Un livre qui devrait satisfaire la curiosité de tous, cinéphiles et étudiants en cinéma qui trouveront un outil précieux dans la filmographie et la bibliographie très détaillées.

PRIX PAPE CLÉMENT

Paulo Branco est né à Lisbonne en 1950 et commence sa carrière de producteur en 1979 entre Paris et Lisbonne. Il incarne aujourd’hui l’une des figures internationales les plus importantes de la production indépendante.

Acteur incontournable du cinéma d’auteur, il est reconnu pour avoir donné leur première chance à nombre de jeunes réalisateurs devenus d’immenses cinéastes. Nommé le « Plus Européen des Producteurs » par la Cinémathèque française, la carrière de Paulo Branco a été saluée par de nombreux hommages et récompenses.

En juin 2021, la Cinémathèque française rend hommage à sa carrière pour la deuxième fois.

La première avait eu lieu en 1992 avec l’hommage intitulé « Bravo Branco ».

Parmi ses productions projetées pendant le festival : Non ou la vaine gloire de commander (Manoel de Oliveira, 1990) ; Mystères de Lisbonne (Raoul Ruiz, 2010) ; Les Lignes de Wellington (Valeria Sarmiento, 2012) et Le Domaine (Tiago Guedes, 2019).

Coupe de cœur de la 34ème édition

THÈME 2025

Secret et mensonge

Un grand bravo à tous les lauréats et lauréates !

Félicitations à toutes les équipes pour ces belles sélections (François Aymé, Julia Pereira…) et le merveilleux accueil (merci à Frédérique Ballion) !

Sources :

Communiqué de presse du Festival.

Les images sont issues de la page Facebook du Festival.

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