À quelques jours de Noël, gros plan sur Le Seigneur des Anneaux, de retour dans les salles… sous forme d’animation et pas n’importe laquelle : l’animation japonaise !
On se prend à rêver que l’univers de Miyazaki rencontre celui de Tolkien… cela pourrait être aussi beau que l’hanami (floraison des cerisiers au Japon) !
Malheureusement, on se fait presque instantanément harakiri tant l’animation est ratée…
En effet, dès les premières secondes, les mouvements des personnages sont terriblement saccadés…
On a l’impression que les protagonistes sont presque « simplement » apposés sur les décors… et pourtant la capture de mouvements de vrais comédiens a été utilisé pour les animer…
C’est laid, c’est affreusement laid… difficile, dès lors, de se concentrer sur l’histoire.
Quelle histoire, d’ailleurs ?
Nous sommes 183 ans avant la trilogie principale du Seigneur des Anneaux. Les Rohirrim sont un peuple d’hommes et de femmes de la Terre du Milieu, plus précisément de la province du Rohan, avec à leur tête, le roi Helm Mainmarteau.
Les choses se gâtent lorsque ce dernier refuse de marier sa fille, Héra (photo), à Wulf, le fils de Freca, chef des Dunlending, un clan rival du Nord-Ouest de la Terre du Milieu.
La guerre semble inévitable…
La scénariste Philippa Boyens (qui a co-écrit la trilogie originale de Peter Jackson) s’inspire des appendices du Seigneur des Anneaux pour développer cette nouvelle histoire… pas vraiment intéressante…
On retrouve les thématiques classiques de la vengeance et de l’émancipation d’une jeune princesse guerrière, bien décidée à ne pas jouer le rôle qu’on lui a été assignée.
C’est bien, sauf qu’on a vu ce genre de choses des milliers de fois… en mieux.
Ici, pas de dimension épique, pas d’enjeu véritable qui nous fasse nous cramponner au siège : on a jamais peur pour la superbe guerrière Héra, elle est invulnérable.
Certes, c’est déjà le cas pour un personnage tel que James Bond par exemple, me direz-vous…
Oui, mais il doit quand même affronter des défis risqués à chaque aventure… Qui plus est, son invulnérabilité a été bien mise à mal dans les films récents.
Même si on sait qu’il va s’en sortir, on a envie de trembler un peu pour lui, pareil pour Héra.
Malheureusement, ce n’est pas le cas… L’ensemble reste très fade, les batailles s’enchaînent, sans déchaîner notre intérêt…
On quitte la salle terriblement frustrés : encore un film qui ne fait pas honneur de la richesse et à la complexité de l’univers de Tolkien, comme il le faudrait !
Bien que La Guerre des Rohirrim ait le mérite de proposer un nouveau sillon, un nouveau récit, il n’est pas suffisamment exploité.
La simple convocation de séquences de la trilogie originale de Peter Jackson dans la bande-annonce (voir ci-dessous) est, à elle seule, un terrible aveu d’échec…
Le mariage manga/Seigneur des Anneaux était intéressant sur le papier mais aboutit malheureusement à un divorce immédiat…
Une preuve supplémentaire (avec la série des Anneaux de Pouvoir) qu’il y a bien mieux à faire que d’adapter ces fameux appendices… comme Le Silmarillion par exemple !
À bons entendeurs, chers amis de Warner…
Source :
Image d’en tête : IMDB
