« Les Misérables », premier film français tourné avec une nouvelle caméra ! 🎥 🇫🇷

Vous le savez, grâce à votre blog ciné préféré, le tournage de la nouvelle adaptation des Misérables de Victor Hugo, orchestrée par le cinéaste Fred Cavayé, suit son cours à Bordeaux ! 🎥🍷

Vincent Lindon, Camille Cottin ou encore Tahar Rahim en seront les principales incarnations.

En revanche, ce que vous savez peut-être moins, c’est que ce film d’époque sera la première production tricolore à utiliser une nouvelle caméra, lancée sur le marché en début d’année : la Alexa 265.

Dernière née du fabricant allemand ARRI, elle est bien plus légère que son ainée l’Alexa 65 (3,3 kg contre 10,5 kg) et son petit gabarit permet des tournages plus aisés dans des espaces restreints.

Son capteur de 65 mm amélioré offre une qualité d’image supérieure grâce à une plage de diaphragmes (les différentes « pupilles » de la caméra) qui passe de 14 à 15, offrant de meilleures performances en basse lumière.

Les couleurs apparaissent également plus subtiles et plus nuancées.

Pour rappel, le 65 mm (ou le 70 mm en format de projection) est le format grand écran du Cinéma qui offre des plans plus larges que le 35 mm plus traditionnel, idéal pour les films disposant de moyens financiers à la hauteur de la technique.

Le chef opérateur Denis Rouden, ses assistants caméras Marie-Laure Prost et Vincent lhtt (et l’ensemble de l’équipe technique du film Les Misérables !) doivent se régaler à concevoir de très belles images !

Denis Rouden, en compagnie de ses assistants Marie-Laure Prost et Vincent lhtt (TSF/Facebook)

À découvrir, vraisemblablement, l’année prochaine dans les salles !

Sources :

Image d’en-tête : montage personnel

Communiqué de presse :

ARRI annonce la caméra compacte et légère ALEXA 265, révolutionnant la cinématographie en 65 mm, 05/12/2024 (lien)

Mémoire de recherche :

Simon Feray Une renaissance du cinéma 65 mm par la caméra numérique Alexa 65. Quels intérêts et quel avenir ?, Ens Louis Lumière, promotion 2014-2017 (lien)

Un commentaire

Laisser un commentaire