« Les Misérables » : tournage d’une grosse séquence mardi dernier à Bordeaux ! 🎬

Un peu moins d’un an après Chopin, Chopin !, la place du Chapelet s’est de nouveau transformée en plateau de tournage pour les besoins d’une séquence du film de Fred Cavayé (annoncé pour le 11 novembre 2026).

Suivons les pas de la journaliste Sidonie Blaise, présente sur place, pour le journal Sud-Ouest.

© Christophe Brachet – CURIOSA FILMSESKWADSTUDIOCANAL

Silence plateau ! Moteur demandé… Action !

Des cris et des coups de feu se font entendre, les pavés (en résine) volent… pas de quartier entre gendarmes et insurgés qui se font face entre les barricades de meubles sur la place bordelaise, désormais habituée aux feux de la rampe depuis un an !

Les figurants s’agitent, tandis que les cascadeurs se battent, en toute sécurité, avec des pioches en mousse et se laissent tomber sur des matelas savamment dissimulés sur le sol…

Coupez !

C’est le moment des raccords maquillage : on remet un peu de suie ici, un peu de faux sang là…

En attendant le signal pour retourner à sa position initiale et tourner la prochaine prise, chacun et chacune souffle un peu, se protège de la chaleur écrasante qui règne sur la place Chapelet (42 ° C !) à l’aide d’ombrelles violettes, de brumisateurs ou même en distribuant des glaçons !

D’autres ont suffisamment d’énergie pour chahuter avec de fausses haches ou encore… exécuter des danses bretonnes !

La scène d’émeute est rejouée plusieurs fois pour mettre en boîte les différents plans nécessaires au montage final de la séquence. Pour se faire, l’équipe utilise deux caméras (les fameuses Alexa 265 dont j’ai déjà parlé sur le blog !) et un drone.

Pas moins de 137 figurants et 75 cascadeurs ont été sollicités pour donner vie à ce moment de Cinéma ! Ils sont chaleureusement applaudis par l’équipe du film !

Or, qui dit scène du passé, dit costumes d’époque !

Ils ont été crées par Pierre-Jean Larroque (quintuple vainqueur du César du meilleur costume) d’après des tableaux du XIXème siècle, représentant des pauvres, en utilisant des vêtements dédiés aux tournages ou d’autres, dénichés par les costumiers en brocantes, par exemple. Ceux des personnages principaux ont été conçus sur mesure.

« Dans tous les cas, on fait en sorte de les user un peu plus, de leur ajouter de la patine » explique le chef costumier Gilles Bodu-Lemoine.

Ainsi, pour « vieillir » les vêtements, on les « vaporise » avec des bombes spéciales, entre autres.

Gilles Bodu-Lemoine ajoute :

« On ne cherche pas à faire une image pour qu’elle soit belle, mais pour qu’elle soit vraisemblable. »

Quelques exemples de costumes stockés dans les quartiers généraux du tournage, place de la Bourse à Bordeaux (© Alexandre Bourg – CURIOSA FILMS ESKWADSTUDIOCANAL).

Enfin, des figurants bien habillés et des cascadeurs au top, c’est bien mais que serait un film d’époque sans décors ? Rien !

C’est pourquoi, les constructeurs et décorateurs du film ont élaboré une « plateforme de bois, longue de 22 mètres, avec différentes hauteurs. Puis on l’a habillée avec des meubles chinés dans les brocantes et vide-greniers » détaille le chef constructeur Rémi Laureau.

Il dévoile même qu’elle renferme des passages et des échelles cachés, au profit des cascadeurs avant leur entrée en scène !

Un grand bravo à toutes les équipes du film pour ce fabuleux travail !

Les cinéphiles (que nous sommes !) sont déjà impatients d’en découvrir le résultat sur Grand Ecran, fin 2026… et pourquoi pas également une prochaine fois directement depuis les coulisses du plateau d’un tournage à venir ? 😉

Pour aller plus loin :

Quand la place du Chapelet fait son Cinéma :

« Chopin, Chopin ! » : dans les coulisses du tournage ! 

Sources :

Image d’en-tête : © Christophe Brachet – CURIOSA FILMSESKWADSTUDIOCANAL

Article de presse :

Sidonie Blaise, Bordeaux : dans les spectaculaires coulisses du tournage des « Misérables », sudouest.fr, 12/08/2025 (lien)

Un commentaire

Laisser un commentaire