FIFIB 25 : action pour le jury Contrebande et courts-métrages !

Avant la présentation officielle de la programmation de la 14ème édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, on découvre les membres du jury courts-métrages et Contrebande.

Pour rappel, la sélection Contrebande rassemble des films produits hors des sentiers battus et des circuits de financement traditionnels.

Manon Clavel

© Victoria Vinas

Manon Clavel est une comédienne franco-américaine.

Elle est révélée au grand public grâce à La Vérité d’Hirokasu Kore-da en 2019, aux côtés d’une distribution prestigieuse : Catherine Deneuve, Juliette Binoche, ou encore Ethan Hawke.

En 2022, elle est à l’affiche d’Un petit frère de Léonor Séraille, qui suit une famille de son arrivée en France à la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

On y retrouve Ahmed Sylla et le jeune Stéphane Bak.

Le film a été sélectionné en compétition au Festival de Cannes.

Cette année, elle donne la réplique à Denis Podalydès et Salif Cissé dans la comédie Le Répondeur de Fabienne Godet.

Citons également sa participation dans Les Rêveurs réalisé par l’actrice Isabelle Carré et surtout dans Kika d’Alexe Poukine dans lequel elle décroche le rôle principal, celui d’une jeune femme enceinte, déboussolée par la mort brutale de son compagnon…

Le film est attendu dans les salles, le 12 novembre prochain.

Lola Maupas

iao.cnrs.fr

Lola Maupas est une doctorante contractuelle franco-libanaise en études cinématographiques à l’Institut d’Asie Orientale et chargée de cours à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon depuis 2023.

Sa thèse, dirigée par Élise Domenach, porte sur le Cinéma de libération au Liban depuis 1967, avec une approche à la fois esthétique et historique.

Dans la continuité de ses activités de recherche, elle écrit également pour le quotidien libanais L’Orient-Le Jour et collabore à la programmation de plusieurs festivals de Cinéma.

Déni Oumar Pitsaev

Déni Oumar Pitsaev à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2025

Déni Oumar Pitsaev est né en Tchétchénie en 1986 et a grandi entre Grozny, Saint-Pétersbourg et Almaty.

Il a étudié à Sciences Po Paris avant de se tourner vers le Cinéma.

Il a obtenu un Bachelor en réalisation à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à Bruxelles, puis un master en arts audiovisuels à la LUCA School of Arts, campus Saint-Lukas, toujours à Bruxelles.

Son premier longmétrage documentaire, Imago, a été présenté en première mondiale en compétition à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Déni Oumar Pitsaev développe actuellement le scénario de son premier long-métrage de fiction, Maspalomas.

Il partage sa vie entre Paris et Bruxelles.

Sources :

Image d’en-tête : Instagram du Festival

Sources :

Fiches films :

allocine.fr

Fiche artiste:

Manon Clavel, agencesartistiques.com (lien)

Sites institutionnels :

Lola Maupas, iao.cnrs.fr (lien)

Réseaux sociaux

Page Instagram du Festival

Laisser un commentaire