Après le passionnant Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, c’est au tour des Quais de l’Aventure, un festival consacré au Cinéma Documentaire de se lancer aujourd’hui.
Explorons quelques films sélectionnés en compétition…
À perte de vue de Pierre et Carla Petit
2024. 54 mins.
« Avec mon père, Pierre, nous formons un duo fusionnel et atypique. Lui, homme d’image, et moi Carla, déficiente visuelle, qui engage tous mes sens.
Nous rêvons d’un voyage commun en immersion en Kirghizie, à cheval, une perte de repère pour échanger sur nos ressentis. »
Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade.
Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, l’encourage, la prévient des dangers. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments.
Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu.
Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.
Leur périple nous offre un éventail d’émotions, qui pousse à se reconnecter à la nature et à mieux considérer le monde animal.
Séances :
- Mercredi 15 octobre à 19 h 30 à l’école 3is à Bègles.
- Dimanche 19 octobre à 14 h 00 à La Villa Monciné à Saint-André-de-Cubzac
Plastic Odyssey : Mission Pacifique de Pierre de Parscau
2024. 80 mins.
Le 1er octobre 2022, le navire Plastic Odyssey a levé l’ancre depuis Marseille pour un voyage de 3 ans autour du monde, le long des côtes les plus frappées par la pollution plastique.
À son bord, de jeunes marins, des ingénieurs, des scientifiques qui imaginent des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre pour transformer les déchets plastiques en une ressource pour les populations.
Après avoir fait escale au Sénégal, en Guinée et au Liban, ou encore en Amérique Latine, et en Asie, l’équipe du Plastic Odyssey s’attèle à un défi inédit en Polynésie : tenter d’extraire et de recycler plus de 10 tonnes de déchets amoncelés sur les côtes de l’atoll Henderson, une petite île de 38km2 détenant le triste record de la plus forte densité de débris plastiques au monde.
Une « mission impossible » pour préserver la nature, sensibiliser le grand public et permettre aux habitants des îles Pitcairn de transformer ces déchets en matériaux de construction.
Séances :
- Mercredi 15 octobre à 21 h 20 à l’école 3is à Bègles, en présence d’Alexandre Dechelotte, cofondateur de l’association Plastic Odyssey.
- Dimanche 17 octobre à 14 h 00 à La Villa Monciné à Saint-André-de-Cubzac.
Coexistencia, sur les traces des pumas de Thomas Julienne
2025. 58 mins.
Thomas Julienne, jeune biologiste est en quête de solutions pour une coexistence entre élevage et grands prédateurs en Patagonie.
Dans cette région où les pumas s’attaquent parfois aux troupeaux, créant des conflits avec les éleveurs, il rencontre des acteurs locaux – éleveurs et scientifiques – et explore des alternatives innovantes évitant ainsi d’abattre ces prédateurs.
Son voyage à vélo à travers ces terres sauvages ne se limite pas à une quête scientifique : il embrasse une aventure personnelle intense, marquée par des tempêtes de neige et des vents violents, tout en s’imprégnant de la liberté qu’offre ce mode de déplacement.
À mi-chemin entre documentaire scientifique et récit d’aventure, ce film propose une réflexion essentielle sur l’impact des activités humaines, sur la faune sauvage et la nécessité de préserver les grands prédateurs. Il invite également à plonger dans les paysages majestueux de la Patagonie, tout en offrant des pistes concrètes pour une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature.
Séances :
- Jeudi 16 octobre à 21 h 00 à l’école 3is à Bègles, en présence de Thomas Julienne
- Vendredi 17 octobre à 21 h 00 la Villa Monciné à Saint-André-de-Cubzac
Tandem en Pyrénées de Pierre Perissé
2022. 32 mins.
Mal voyant de naissance, David Labarre, vice-champion paralympique de cécifoot s’est reconverti en aventurier des temps modernes, il gravite les montagnes.
Après l’Aneto et le Mont Blanc, il s’est élancé, avec le guide de haute montagne Morgan Périssé, dans une traversée à vélo entre Pau et le col des Ares.
Quand David et Morgan enfourchent leur tandem devant la gare de Pau, ils ne se connaissent pas vraiment. Morgan est devant. David est non-voyant.
Ce voyage dans les Pyrénées passe par l’Ossau, le Pène Sarrière, le Mur du Cirque de Gavarnie et enfin les Spijeoles.
Guidé sur la pierre, David entend le vide, il goûte les brumes qui l’enveloppe, son paysage est de sons, ses mains cherchent les prises, les serrent, puis, il laisse son pied s’y installer.
Entre les montagnes qu’ils vont visiter, David et Morgan pédalent, les rires font la nique à la fatigue… le duo est devenu complice.
Séances :
- Vendredi 17 octobre à 20 h 15, à l’école 3is à Bègles, en présence de Pierre Périssé.
Brioc une aventure moderne de Johan San Roman
2024. 52 mins.
Sur les côtes du pays Pagan, dans le petit village finistérien de Kerlouan, une étrange agitation règne dans un petit hangar de tôle.
En s’en approchant, on y découvre un bateau bizarre, fait de bois et peaux de vaches.
Autour de lui un équipage vêtu de tunique de laine et de lin. Ils préparent cet étrange navire pour un voyage épique : rallier l’Écosse depuis la Bretagne dans les conditions les plus proches de celles de marins médiévaux du Xe siècle, telle est la folle mission qu’ils se sont lancés.
La route est longue et semée d’embuches pour cette jeune association sans moyens qui ne peut compter que sur l’énergie infaillible de ceux qui sont tombés sous le charme de ce petit curragh (petit bateau de bois irlandais).
Séance :
- Samedi 18 octobre à l’Athénée Municipal de Bordeaux, en présence de Johan San Roman
Big Water Theory d’Emile Domine
2024. 60 mins.
la kayakiste extrême Nouria Newman tente de traverser l’une des sections de rivière les plus difficiles au monde :
la Gorge Rondu de l’Indus, au Pakistan.
Séances :
- Samedi 18 octobre à 16 h 30 à l’Athénée Municipal à Bordeaux, en présence d’Emile Domine.
- Samedi 18 octobre à 17 h 45 à La Villa Monciné à Saint-André-de-Cubzac
Deep Climate, 120 jours dans les extrêmes de Mélusine Mallender et Christian Clot
2024. 52 mins.
Juin 2023, 10 femmes et 10 hommes conduits par l’explorateur-chercheur Christian Clot terminent l’une des plus incroyables missions scientifiques modernes : la traversée successive de trois milieux climatiques extrêmes, forêt tropicale, milieu polaire et désert aride.
Durant près de 120 jours, ils ont marché, pagayé, tirés des centaines de kilos, tout en menant quotidiennement des dizaines de protocoles scientifiques sur eux-mêmes et les milieux.
Le but : mieux comprendre les impacts de nouveaux climats sur les humains et nos capacités d’adaptation, autant que comprendre les risques futurs, comme une prise de conscience de la nécessité de tout faire aujourd’hui pour en réduire les risques.
Séance :
Samedi 18 octobre à 17 h 50, à l’Athénée Municipal à Bordeaux, en présence de Christian Clot
Retrouvez la programmation complète ici !
Sources :
Image d’en-tête : site officiel du Festival
Fiches films :
Ibid.







