Cette année, les Rencontres du Cinéma-Latino Américain (organisées par l’association France Amérique Latine Bordeaux 33) fêteront leur 43ème édition qui se déroulera au Cinéma Jean Eustache de Pessac du 11 au 14 mars.
Ainsi que vous le voyez en tête d’article, l’affiche vient d’être dévoilée !
Grace à elle, on apprend que le thème 2026 sera Justices et Politique. Le communiqué de presse détaille ce choix :
« La 43ème édition des Rencontres [du] cinéma latino-américain explorera les relations complexes qu’entretiennent la [ou] les justices et la politique, du fait de l’interdépendance de ces deux champs.
En Amérique latine, la relation entre [les notions de Justice] et politique s’est caractérisée par une
tension historique marquée par la politisation de la justice et la judiciarisation de la politique.
Depuis 1970, 25 ex-présidents ont fait face à des procès judiciaires pour violation des droits humains, corruption ou blanchiment d’argent.
De même, depuis la fin du XXè siècle, le sous-continent est paradigmatique de la guerre judiciaire ou
lawfare [instrumentalisation de la Justice, ndlr], visant à modifier le rapport de forces entre les très nombreux gouvernements de gauche qui constituaient une carte géopolitique défavorable aux intérêts des secteurs public et privé des États-Unis et plus globalement de l’Occident.
Nous aborderons également l’impact du programme spécifique de formation pour juges latino-américains dispensé par l’Institut des Études Judiciaires du département de la Justice étasunienne depuis 2012 : des centaines de juges ont reçu cette formation, dont les juges qui ont mené l’affaire Lava Jato au Brésil [ou encore] la guerre judiciaire et médiatique contre Ignacio Lula et Dilma Roussef.
Ainsi la programmation, par les documentaires et les fictions proposées, abordera : la question de la politique judiciaire pendant les dictatures et de la justice post dictature (en particulier dans le cas de l’Argentine et du Paraguay, à 50 ans de ces dictatures) [mais également] les cas de lawfare, avec [l’exemple] de l’Équateur (la persécution de son ex président et de plusieurs membres de son gouvernement et parti politique jusqu’à ce jour).
[Nous développerons aussi] le système de justice des peuples autochtones ; la justice et les politiques environnementales ; la protestation sociale et sa judiciarisation, entre autres.»
Maurice Lemoine (ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste du monde latino-américain et des Caraïbes) assurera une conférence inaugurale sur « les changements de la politique étasunienne envers l’Amérique latine et la Caraïbe avec un focus sur le cas du Venezuela.»
Elle sera suivie de la projection du film d’ouverture Hijo de tigre y de mula (Fils de tigre et de mule) de la réalisatrice panaméenne Annie Canavaggio.
Ce documentaire retrace, par un excellent travail sur les images d’archives originales, l’histoire des négociations qui ont abouti à la signature du traité Torrijos-Carter en 1977 [qui accorda] le transfert du canal de Panama aux mains des panaméens et mis ainsi fin à l’enclave étasunienne dans ce pays.
Des séances spéciales sont annoncées :
Programmation spéciale avec l’Université Michel Montaigne (En partenariat avec l’UFR Langues et Civilisations – AMERIBER – SIRENH – Université Bordeaux Montaigne)
Quatre films (en espagnol et en portugais) seront programmés suivis d’une rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices.
Une exposition des œuvres de la plasticienne argentine Rosario Moreno (croquis, dessins, tableaux de peinture) qui retrace son voyage dans les Andes à la découverte du continent.
Rendez-vous à la Bibliothèque Rigoberta Menchú à Université Bordeaux Montaigne.
Cette exposition sera présentée le vendredi 13 mars de 14 h 00 à 15 h 30 par Laura Balaguer, (enseignante agrégée d’espagnol à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Séance FEMMES/femmes avec Cinéréseaux
Les Voyages de Tereza de Gabriel Mascaro (Brésil) au Cinéma Jean Eustache
Tereza a vécu toute sa vie dans une petite ville industrielle d’Amazonie.
Le jour venu, elle reçoit l’ordre officiel du gouvernement de s’installer dans une colonie isolée pour personnes âgées, où elles sont amenées à « profiter » de leurs dernières années.
Tereza refuse ce destin imposé et décide de partir seule à l’aventure, découvrir son pays et accomplir son rêve secret…
Projection dans la cadre de « FEMMES/femmes » – 16ème édition – En lien avec la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes et en partenariat avec La Maison de Simone à Pessac.
Programmation scolaire en Aquitaine
De novembre 2025 à mai 2026, une dizaine de films en (VO sous titrés) sont proposés aux élèves de la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que des ateliers d’éducation à l’image et au cinéma : rencontre, podcast, écriture de critique de films, compétition de Courts Métrages…
En juin 2025, plus de 3400 élèves étaient inscrits dans l’un des dispositifs dont 53 ateliers en Charente, Charente Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques.
Sources :
Communiqué de presse du festival.
Catalogue :
Exposition Rosario Moreno à Avignon en 2025, scopterra-incognita.com (lien)




