Pour la deuxième année consécutive, le FIFIB (dont le prochain édition se déroulera du 15 au 21 octobre) organise le C.L.O.S..
Mais de quoi s’agit-il ?
Des Créations Libres et Originales du Septième art, une résidence artistique qui se déroulera au Château de Saint-Maigrin en Charente Maritime du 6 au 15 octobre 2019 avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du CNC.
Cette résidence a pour objectif « d’orienter les séances de travail vers la création artistique afin d’avancer concrètement sur la phase préparatoire au tournage, avec des invités et ou collaborateurs choisis par les lauréats ».
Les séances de travail aboutiront à une présentation des différents projets devant des professionnels invités le mercredi 16 octobre au FIFIB.
Mais quels sont les projets retenus ?

Dilemne de Jacky Goldberg (projet de court métrage).
Dans un fast-food, à Paris, une femme et un homme se sont donnés rendez-vous.
C’est la première fois qu’ils se voient, ne s’étant jusqu’ici parlé que sur Truefinder, une application de rencontre pour complotistes.
Ils utilisent des surnoms, Dana et Fox, car outre le fait d’être célibataires, ils sont quelque peu paranoïaques.
A mesure qu’ils font connaissance, comparent leurs diverses croyances, se séduisent, se jaugent, les masques tombent. Et c’est bientôt la nature même de ce premier rendez-vous qui est questionné : ne serait-il pas un complot lui aussi ?

Terre brûlée de Firoza Zahir-Houssen (projet de court métrage).
Madagascar est plongée dans une sécheresse depuis 10 ans. Emina, qui a exactement l’âge de cette catastrophe, est accusée par son père obstiné, d’être une malédiction. Emina va tenter de gagner l’amour paternel, dont elle n’a jamais connu la forme.

Chien de la casse de JB Drand (projet de long métrage).
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues.
Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur.
Mais cet été là, Dog retrouve Elsa avec laquelle il partage une histoire d’amour. Rongé par la jalousie puis par la haine, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Carnaval de Siam (projet de long métrage).
Au Caire en 2011, juste avant la révolution qui mit fin à 30 années d’état autoritaire, un policier souffrant de stress post-traumatique doit s’occuper de la fille de 12 ans d’un officier qui est kidnappé.
En dépit de leur différence évidente, de milieu social, d’âge et de genre, ils traversent les prémices d’une révolution ensemble, comme deux outsiders, et leur vie change à jamais.
Une comédie noire sur l’autorité en temps troublés et la capacité à trouver la beauté et la comédie dans la violence et le chaos.

Les tempêtes de Dania Reymond-Boughenou (projet de long métrage)
D’étranges tempêtes de sable jaune s’abattent sur Alger et ses alentours.
Samir, un journaliste de faits divers, enquête sur le phénomène pour son journal.
Alors que les événements surnaturels se multiplient, sa femme Fajar le quitte et Yacine, son neveu médecin, se met à entendre les morts. Face aux tempêtes de plus en plus menaçantes, chacun d’eux va devoir affronter ce qu’il redoute le plus.

Avec Naomie de Dumas Maçon (projet de long métrage)
Ce n’est qu’une fois adulte que j’ai réalisé que ma cousine Naomie avait été placée chez nous, quand elle était enfant, pour effectuer des travaux domestiques.
J’ai alors décidé d’aller la filmer chez elle, à Pétionville, en Haïti pour me replonger dans notre enfance commune et comprendre à quoi ressemble désormais sa vie avec son fils, Maïko.
À noter que Jacky Golberg avait déjà remporté le prix Contrebandes (récompensant les films produits hors des circuits traditionnels) l’année dernière pour son film Flesh Memory.
On souhaite à tous les lauréats et lauréates le meilleur pour la suite de leurs projets !
Un commentaire