C’est la fête des amoureux et des amoureuses !
L’occasion de refaire un tour dans les rayonnages de La Vidéothèque Idéale pour dénicher quelques petites perles d’amour cinématographiques, connues et moins connues, à savourer à deux :
Pretty Woman

Comédie romantique. États-Unis. 1990. Réal : Garry Marshall. Avec : Julia Roberts, Richard Gere, Ralph Bellamy. 1 h 59.
Un homme d’affaires fait appel à une escorte pour certains événements. Il tombe bientôt sous le charme de la pétillante jeune femme…
Ce conte de fées contemporain lança la carrière de la légendaire Julia Roberts et relança celle de Richard Gere (qui n’aime pas particulièrement ce film, pour l’anecdote !).
Leur alchimie à l’écran fait quand même bien plaisir. Mention spéciale à la version française menée avec maestria par Céline Montsarrat et Richard Darbois.
Disponible sur Netflix et Disney+
Acheter le Blu-ray sur fnac.com
Sur la route de Madison
Drame, romance. Etats-Unis. 1995. Réal : Clint Eastwood.

Avec : Meryl Streep, Clint Eastwood, Annie Corley. 2 h 15.
Dans les années soixante, une femme au foyer accueille un photographe solitaire pendant quelques jours chez elle…
Clint Eastwood adapte avec talent le roman éponyme de l’écrivain américain Robert James Waller.
La passion amoureuse apparaît dans ce qu’elle a de plus beau, dans toute sa capacité à rendre la vie plus belle et à faire de nous de meilleurs êtres humains.
Clint Eastwood et Meryl Streep incarnent, dans ce film, rien de moins, que l’un des plus intenses couples de l’Histoire du Cinéma !
Liens de VOD
Achetez le DVD (édition spéciale) sur fnac.com
Bound
Interdit aux moins de 12 ans
Drame, thriller, policier, érotique. États-Unis. 1996. Réal : Lilly et Lana Wachowski.

Avec : Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano. 1 h 48.
Violet est la maîtresse d’un mafieux. Un jour, elle croise Corky dans l’ascenseur de son immeuble, une ex-taularde qui repeint l’appartement voisin.
Entre les deux femmes, c’est le coup de foudre…
Les sœurs Wachowski se réapproprient les codes du polar et du thriller érotique (très à la mode dans les années 90) pour nous offrir un premier film sensuel et percutant !
On y savoure les prémices de leur style, si reconnaissable, qui fera rentrer la saga Matrix dans l’Histoire du Cinéma, à peine 3 petites années plus tard !
Disponible sur Mubi
Acheter le Blu-ray sur fnac.com
Titanic
Film catastrophe, romance. États-Unis. 1997. Réal : James Cameron.

Avec : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane. 3 h 14
Rose Dewitt Bukater, une jeune aristocrate embarque avec sa mère et son fiancée sur le Titanic, à Southampton, le 10 avril 1912.
Durant la traversée, elle rencontre Jack Dawson, un jeune peintre généreux et désargenté. Les deux jeunes gens sympathisent, se rapprochent, avant de tomber amoureux… Mais au cours d’une nuit tragique, le luxueux paquebot percute un iceberg…
Passionné par l’histoire du Titanic depuis qu’il a fait des recherches pour son film Abyss (1989), le cinéaste James Cameron, met en scène cette terrible catastrophe pour en faire une fresque romanesque étourdissante (images 3D impressionnantes pour l’époque, reconstructions et immersions de décors, plongées sur la véritable épave intégrées au montage…) !
Un classique instantané qu’on ne présente plus !
Disponible sur Disney+
Acheter le DVD (édition collector) sur fnac.com
Just a kiss
Drame, romance. Grande-Bretagne. 2004. Réal : Ken Loach.

Avec : Atta Yaqub, Eva Birthistle, Shabana Bakhsh. 1 h 40.
Une jeune professeure catholique écossaise et un jeune pakistanais musulman tente de vivre leur idylle en dépit de lourdes conventions sociales et religieuses…
Délaissant quelque peu son naturalisme presque documentaire parfois pesant, Ken Loach s’aventure avec succès dans la romance, en osant même les scènes d’amour (très rares dans son cinéma!).
Les comédiens Attaq Yacub et Eva Birthistle sont merveilleux de justesse et d’intensité face aux carcans que leurs personnages doivent affronter, dans un contexte post 11 Septembre difficile…
Voir gratuitement sur Arte (jusqu’au 29 février)
Mr. and Mrs. Smith
Comédie romantique, romance, espionnage. États-Unis. 2005. Réal : Doug Liman.

Avec : Angelina Jolie, Brad Pitt, Vince Vaugh. 2 h 00.
Monsieur et Madame Smith forment un couple tout à fait banal, en apparence. Pourtant, ils exercent sans le savoir, le même métier : tueur à gages.
Du moins, jusqu’au jour où, deux agences concurrentes, leur demande de s’entre-tuer…
Doug Liman concocte un délicieux cocktail d’humour, d’action, et de romance, resté surtout célèbre pour avoir fait naître le couple Brad-Angelina dans la vraie vie !
Liens de VOD
L’arnacœur
Comédie romantique. France. 2010. Réal : Pascal Chaumeil.

Avec : Vanessa Paradis, Romain Duris, Julie Ferrier. 1 h 45
Le beau Alex a fondé avec sa sœur une entreprise bien particulière… Il est briseur de couples professionnel : il transforme les petits amis, compagnons, ou maris, en ex !
Avec une règle essentielle : intervenir seulement si l’épouse ou la compagne est malheureuse…
Un homme riche l’engage un beau jour, pour mettre fin au mariage de sa fille en… une semaine seulement !
Le regretté Pascal Chaumeil renouvelle enfin la comédie romantique en jouant avec les codes du film d’espionnage ! Certes, c’est moins spectaculaire que chez Doug Liman mais le cocktail reste excellent !
Mission accomplie pour Vanessa Paradis et Romain Duris !
Mention Spéciale également pour les « agents » François Damiens, Julie Ferrier et Helena Nogueira, désopilants dans leurs rôles secondaires !
Liens de VOD
Été 85
Drame, romance. France. 2020. Réal : François Ozon.

Avec : Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Valeria Bruni Tedeschi. 1 h 41.
1985. À l’approche d’un orage, Alexis, un adolescent de 16 ans, panique et fait naufrage avec son petit voilier… Heureusement, le beau et mystérieux David, 18 ans, qui naviguait aussi dans le coin, vient à son secours.
Les deux jeunes vont devenir les meilleurs amis du monde et bien plus…
François Ozon mêle adroitement bonheur et noirceur au travers de cette histoire d’amour, à la fois, touchante et bouleversante, interprétée par deux jeunes comédiens très prometteurs !
Lire ma critique de l’époque, enrichie des analyses de François Ozon, de Félix Lefebvre et Benjamin Voisin !
Disponible sur Netflix
Acheter le Blu-ray sur fnac.com
