La 28ème édition du Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux démarre ce soir à l’UGC Ciné Cité Bordeaux !
On se met dans l’ambiance avec la présentation du jury professionnel !
Fille de l’acteur Serge Hazanavicius, Raïka Hazanavicius se forme à la comédie au Method Acting Center à Paris.
Elle fait sa première apparition à l’écran, en 2019, dans la série de TF1, Les Bracelets rouges.
Toujours dans l’univers des séries, elle décroche, en 2022, le premier rôle de la série fantastique Les 7 vies de Léa sur Netflix.
Elle y incarne une adolescente capable de voyager dans le temps.
Cette même année, elle est également présente sur Grand Ecran, dans la comédie déjantée (façon coulisses de tournage) Coupez ! réalisée par son oncle, Michel Hazanavicius, présenté en ouverture du Festival de Cannes.
Elle n’en oublie pas pour autant les séries et participe, au projet d’Ovidie, Des gens bien ordinaires, qui nous plonge dans le monde, très particulier, du cinéma pornographique.

Rodolphe Lauga a construit sa carrière sur les plateaux de Cinéma, en tant que cadreur et opérateur Steadicam sur des films comme Ne le dis à personne (2006) de Guillaume Canet, Rien à déclarer (2010) de Dany Boon ou encore Rock’n Roll de nouveau réalisé par Guillaume Canet.
Ce film marque d’ailleurs un tournant dans sa carrière puisqu’il participe à son écriture.
Leur collaboration est fructueuse et Guillaume Canet fait, de nouveau, appel à lui pour élaborer, à ses côtés, le scénario de Nous finirons ensemble (2018), suite de son grand succès Les Petits Mouchoirs (2010).
Entre temps, Rodolphe Lauga passe une première fois à la réalisation, avec Manu Payet, pour la comédie Situation amoureuse : c’est compliqué (2014).
Suivront La Source (2018), Je te veux moi non plus (2021), avant de retrouver Guillaume Canet pour Ad Vitam, sorti en début d’année sur Netflix.
Révélée très jeune, elle fait ses débuts à 10 ans en incarnant la boxeuse Aya Cissoko dans Danbé, la tête haute (2014) de Bourlem Guerdjou.
Elle enchaîne ensuite dans le film Bienvenue à Marly-Gaumont (2016) de Julien Rambaldi, inspiré de la chanson de Kamini.
Après un passage dans la série Sam (portée par Hélène de Fougerolles) diffusée sur TF1, elle fait une pause pour se consacrer à ses études.
En 2023, elle revient dans une autre série TF1, Alice Nevers, le juge est une femme et surtout, au cinéma, avec HLM Pussy de Noura El Hourch et La Gravité de Cédric Ido.
Pour aller plus loin :
Ma rencontre avec la directrice de la photographie Pauline Doméjan où elle parle de la Steadicam.
Ma critique de Coupez ! de Michel Hazanavicius dans le cadre de la Fête du Cinéma 2022 !
Sources :
Image d’en-tête : Facebook du Festival
Sources :
Fiches artistes
allocine, imdb
Fiches films
Ibid.
Réseaux sociaux
Page Instagram du Festival


