Le Festival de Cannes a dévoilé la sélection de sa 74e édition qui se déroulera du 6 au 17 juillet prochains.
Comme en 2019, les festivaliers pourront y découvrir deux films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine !
Il y a tout d’abord The French Dispatch de Wes Anderson (dans la sélection officielle).
Le cinéaste américain, a l’univers décalé (Fantastic Mr Fox (2009), Moonrise Kingdom (2012), The Grand Budapest Hôtel (2013)), avait choisi Angoulême comme cadre de ce nouveau projet qui relate plusieurs histoires prenant place dans la ville fictive d’Ennui-sur-Blasé.
Le film est porté par un casting prestigieux Bill Murray, Tilda Swinton et Timothée Chalamet, mais aussi Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Benicio del Toro, Adrian Brody ou encore Frances McDormand.
Le tournage avait crée l’effervescence dans la cité pendant plusieurs semaines en 2019 et permis de générer 25 millions d’euros au profit de l’économie locale.

La sortie est prévue pour le 21 octobre au cinéma.
Le second film soutenu par la Région et sélectionné par le Festival, est la nouvelle réalisation , encore mystérieuse, de Mathieu Amalric intiulée Serre-moi fort.
Le comédien-réalisateur sera donc particulièrement présent à Cannes cette année.

Son film prendra place dans la toute nouvelle section « Cannes Premières » qui permet à « des cinéastes confirmés (..) déjà venus en compétition [pour certains], [de] montrer leur travail et leurs films » explique Thierry Frémaux, le délégué général du Festival.
Le film a été tourné l’année dernière en Haute-Garonne à Saint-Gaudens et à proximité dans le village de Ganties Il est attendu dans les salles pour le 8 septembre.
Ces deux longs-métrages ont ainsi bénéficié de l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du « Fonds de soutien à la création et à la production » et sont accompagnés par ALCA, l’agence livre cinéma et audiovisuelle en Nouvelle-Aquitaine.
Souhaitons-leur de rencontrer le succès sur la Croisette !
sources :
Premières sélections cannoises : deux films soutenus en lice, alca-nouvelle-aquitaine.fr, le 04/06/2021 (lien).
Cinéma : le film que Wes Anderson a tourné à Angoulême sortira en octobre 2021, sudouest.fr, 28/05/2021 (lien).
Hélène Rietsch, Angoulême : le tournage record de Wes Anderson, sudouest.fr, 20/02/2019 (lien).
Olivier Lebrun, VIDÉO – Mathieu Amalric rêve de revenir au cinéma : « On n’en peut plus de voir des films sur petit écran », francebleu.fr, 05/06/2021 (lien).
image d’en-tête : images.rtl.fr