L’artiste multiple (acteur, réalisateur, scénariste, musicien) sera mis à l’honneur lors de la 11e édition de Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (12 – 17 octobre 2022) !
Né en 1963, à El Paso au Texas, il se libère très vite de son éducation très stricte grâce à l’écriture et à la pratique de la comédie. Ainsi, il multiplie les petits rôles à l’écran du milieu des années 80 au années 2000.
Son talent éclate enfin en 2001, avec la sortie de la comédie musicale déjantée Hedwig and the Angry Inch, qu’il écrit, réalise et, dans laquelle, il tient également le rôle principal.
Le long métrage raconte le destin d’Hedwig Schmidt, un transsexuel allemand qui se rêve en star du rock mais ne fait finalement qu’enchaîner les concerts dans des établissements miteux.
Pourtant, elle se dévoile au fil de ses chansons, confie sa solitude, raconte son enfance en Allemagne de l’Est, son changement de sexe et surtout, son espoir de retrouver le célèbre Tommy Gnosis, l’homme de sa vie, sa muse…
Le film est nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur et décroche pas moins de trois prix au Festival du Cinéma Américain de Deauville (le Grand Prix, le Prix de la Critique et le Prix des lecteurs Ciné Live), sans oublier le Teddy Award à la Berlinale !
En 2006, John Cameron Mitchell réalise Shortbus, une comédie érotique qui suit les tribulations amoureuses et sexuelles de plusieurs personnages.
Quatre ans plus tard, il filme le couple Nicole Kidman et Aaron Eckhart, confronté à la perte de leur enfant dans le drame Rabbit Hole.
En 2017, le cinéaste américain explore l’amour dans l’univers punk anglais des années 70 dans How to Talk to Girls at Parties avec Elle Fanning et Nicole Kidman.
Tous ses films seront projetés durant le cadre d’une rétrospective qui lui sera consacrée, en partenariat avec la Cinémathèque Française.
On pourra découvrir également deux films qui ont marqué l’artiste :
- Taxi Zum Klo de Franck Ripploh
- Un instant d’innocence de Mohsen Makhmalbaf
Enfin, il nous gratifiera d’une Masterclass, le 15 octobre, et se placera même derrière les platines pour faire danser les festivaliers, la veille, au Village du Festival !
Vivement le mois d’octobre !
sources :
Image d’en-tête : Page Facebook du FIFIB (lien)
Documentation
Communiqué du Festival
Fiche de l’artiste sur Allociné (lien)