Etats Critiques devient La Pellicule Bordelaise !

À chaque nouvelle année, ses bonnes résolutions… Alors bien souvent, on ne les tient pas mais 2021 n’est pas une année comme les autres pour moi : elle marque les dix ans du blog !

Une décennie déjà que j’ai le bonheur de partager humblement mon amour du cinéma avec vous !

Que de chemin parcouru depuis mes premières critiques timides sur le site, qui était alors hébergé sur Overblog.

Ce qui n’était au départ qu’une activité très occasionnelle mais qui a pris petit à petit de l’importance.

Cette aventure m’a permis de faire de belles rencontres (Burdigala Production, Carnages et leur très bon premier film) et aussi de réaliser un rêve en ayant accès à des projections presse, chose que je croyais totalement impossible pour un simple petit blogueur.

Ces rencontres déterminantes m’ont fait réaliser qu’il existe une vraie actualité cinéma dans notre région et qu’il faut en parler !

C’est pour cela que j’ai décidé, en 2016, de donner une couleur plus locale au blog en l’axant vraiment sur la couverture des festivals de cinéma sur Bordeaux et à proximité (FIFIB, Festival du Film d’Histoire de Pessac).

J’ai également commencé à évoquer les films passés et plus récents tournés à Bordeaux et aux alentours (La Reine Margot, Le Corniaud, Blondie Maxwell…) et enfin à mettre en lumière des personnalités bordelaises du cinéma (Max Linder, Geneviève Fontanel, Edouard Molinaro…).

Ces changements ont plu je pense, mais il restait un problème de taille : le nom du blog.

Il n’avait plu vraiment de sens avec la nouvelle ligne éditoriale du blog qui ne se cantonnait plus à la simple critique de film « dans tous ses états » !

Pour ne rien arranger, il faut bien avouer qu’il n’avait que peu de rapports avec le cinéma et évoquait davantage un état médical inquiétant…

Un nom doit faire tilt : à son évocation, l’internaute futur doit avoir immédiatement une idée claire du sujet que le site va aborder. Si ce n’est pas évident, on l’oublie très vite et on passe à autre chose. Cela a dû se produire très souvent avec Etats Critiques

Ancien habillage du blog (2016-2021).

À cela, s’ajoutait le fait que je me retrouvais en concurrence avec un site d’actualités culturelles homonyme (sans s cependant)…

En effet, dans mon grand enthousiasme et mon empressement à me lancer, je n’avais pas vérifié si ce nom n’était pas déjà utilisé…

Et ce n’est pas un détail dans la jungle d’internet… le blog était extrêmement mal référencé et méconnu par les petits robots de l’ogre Google, ce qui est une gageure en termes de visibilité !

Les anciens articles restent bien évidemment accessibles, le blog change juste de nom. En revanche, à la suite d’un problème technique indépendant de ma volonté, le nom de domaine ne change pas pour le moment…

Le slogan également ne change pas.

Mais si vous êtes déjà abonnés aux réseaux sociaux du blog, cette petite cuisine interne ne change rien pour vous !

Et pour ceux et celles qui ne sont pas encore abonnés, n’hésitez pas à le faire, car les comptes Facebook et Instagram du blog regorgent de contenus supplémentaires ajoutés quotidiennement (brèves d’actus, mini critiques et même des conseils télé !).

Espérons que ce nouveau départ au bout de dix ans soit synonyme de nouvelles et belles aventures cinématographiques ! Souhaitons déjà surtout que ce satané Covid nous lâche en 2021 et que l’on puisse retourner en salles !

Belle et heureuse année à tous et à toutes, pleine de bons films !

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s