Le Festival a rendu son verdict hier soir ! Découvrons ensemble le palmarès :
COMPÉTITION FICTION
Prix du Jury Professionnel
Parrainé par la Caisse des dépôts et consignations et le Domaine Clarence Dillon (Château Haut-Brion – 1er Grand Cru Classé 1855, Château Mission HautBrion – Grand Cru Classé des Graves)
Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof
Prix Danielle Le Roy du Jury Étudiant
Parrainé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest
Leave No Traces de Jan P. Matuszynski
Prix du Public
Parrainé par L’Histoire
Leave No Traces de Jan P. Matuszynski
COMPÉTITION DOCUMENTAIRES INÉDITS
Prix du Jury professionnel
Parrainé par le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan
Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs de Dalila Ennadre

Prix Bernard Landier du jury Lycéen
En hommage à l’ancien conseiller cinéma du Rectorat de Bordeaux
L’Histoire oubliée des femmes au foyer de Michèle Dominici
Prix du Public
Parrainé par L’Histoire
Les Résistants de Mauthausen de Barbara Necek
PANORAMA DU DOCUMENTAIRE
Prix du jury de la Ville de Pessac
Massoud, l’héritage de Nicolas Jallot
COMPÉTITION DOCUMENTAIRE D’HISTOIRE DU CINÉMA
Prix du Jury – Ex Aequo
Michael Cimino, un mirage américain de Jean-Baptiste Thoret
Montand est à nous d’Yves Jeuland et Vincent Josse
Prix du Jury Cameo
Montand est à nous d’Yves Jeuland et Vincent Josse
PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE
Morgan Lefeuvre, Les studios de cinéma français des années 1930, Presses Universitaires de Rennes, 2021.
Le jury a choisi de récompenser pour la session 2021, un travail universitaire d’une rare qualité.
L’auteure, Morgan Lefeuvre, d’une plume aussi experte que vivante, explore les coulisses de la cinématographie française si brillante des années 1930.
Le système du studio à la française, très différent de celui d’Hollywood et de Cinecitta, est étudié ici pour la première fois dans son originalité.
L’implantation géographique, les impératifs techniques liés à l’avènement du parlant, la diversité sociologique des petites mains et des techniciens des plateaux, l’écho des affrontements politiques du moment sont remarquablement mis en perspective pour satisfaire la curiosité de tous, historiens du cinéma comme simples cinéphiles.
Une contribution qui fera date et dont la méthodologie exemplaire devrait susciter de nouvelles recherches en amont et en aval de ces années tournantes.
MENTION SPÉCIALE attribuée à Laurent Bourdon pour Tout Chabrol, Lettmotif, 2020.
PRIX PAPE CLÉMENT
Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes.
THÈME 2022
Masculin-Féminin, toute une histoire !
On ne peut pas conclure sans féliciter toutes les équipes du Festival pour cette merveilleuse 31e édition.
On est déjà impatients d’être à l’année prochaine !
Sources :
Image d’en-tête : Facebook du Festival
Communiqué de presse du Festival