Beaucoup de réalisateurs ou de réalisatrices débutent dans le court métrage. Ce format est fondamental pour le cinéma, c’est un véritable révélateur de talents.
Le FIFIB n’hésite donc pas à mettre à l’honneur les courts métrages dans une compétition dédiée. Parmi les films sélectionnés cette année, un en particulier a retenu l’attention : Rapide de Paul Rigoux.
Il s’agit de son deuxième film.
Pour ce nouveau projet, le jeune cinéaste choisit d’aborder avec humour, l’obsession pour la vitesse qui gangrène désormais la société, au point de générer de l’anxiété chez beaucoup de personnes.
Jean est de celles-là : c’est un « lent ».
Il se sent largué, surtout face à son colocataire, Alex qui, lui, est un « rapide », très à l’aise dans notre monde qui va de plus en plus vite.
Dans la scène d’introduction, Jean n’arrive pas à sortir du lit malgré l’heure très tardive et c’est son colocataire, Alex, très bien dans ses baskets, qui doit gentiment le motiver à quitter la sécurité de sa couette…
Finalement, Jean s’assoit au bord du lit, teste son pouls et enregistre un message pour débriefer sa nouvelle mauvaise nuit, message destiné à son groupe de « lents » insomniaques et anxieux comme lui. Les membres partagent leurs techniques pour dormir…
Le ton très décalé est donné !
Après un premier moment de surprise, on se laisse emporter par cette belle pastille loufoque qui brocarde, avec une vraie originalité, les excès de notre époque.
On le voit particulièrement dans la séquence du jeu de « vie-tesse », une sorte de Quidditch, aux règles délicieusement incompréhensibles, fort appréciée par les adeptes de la rapidité.
Cette satire détonnante parvient, en plus de son humour qui fait mouche, à insuffler une jolie touche de tendresse qu’on n’attendait pas, à la fin.
Les comédiens et comédiennes se glissent avec plaisir dans la peau de leurs personnages mais ils ont surtout parfaitement compris l’esprit de cette petite merveille de drôlerie.
Le jury ne s’y est pas, non plus, trompé et à, fort justement, récompensé ce film du grand prix de la compétition française des courts métrages !
Cette réalisation signée Paul Rigoux, soutenue par le GREC (Groupement de Recherches et d’Essais Cinématographiques qui produit des courts métrages), est également un vrai coup de cœur pour votre serviteur !
On est désormais impatients de découvrir ce que l’inventivité du jeune cinéaste pourra donner sur un long métrage !
Pour aller plus loin
Page dédiée au film sur le site du FIFIB
Site du GREC
Sources :
Image d’en-tête : © Paul Rigoux
Sites du FIFIB et du GREC