C’est l’Ă©vĂ©nement de ce mois d’octobre dans la rubrique tournage : Bordeaux va jouer le rĂŽle de Paris au XIXe siĂšcle, plus prĂ©cisĂ©ment dans les annĂ©es 1830-1850, pour les besoins d’un biopic consacrĂ© au grand compositeur polonais FrĂ©dĂ©ric Chopin, dans les derniĂšres annĂ©es de sa vie.
Plusieurs rues de la ville vont ainsi remonter le temps pour figurer le Paris connu par ce grand musicien.
Ainsi, le rĂ©alisateur polonais MichaĆ KwieciĆski (connu pour le film Filip (2023) sur Netflix) va poser ses camĂ©ras (du 07 ou 26 octobre) dans la rue de la Rousselle, sur la place Camille-Pelletan, place du Chapelet, dans la cour Mably, sur la place Pey-Berland, rue de MĂ©rignac, et mĂȘme dans le Jardin Public.
Il sera accompagnĂ© par une centaine de techniciens et cinq cents figurants ! Votre serviteur a d’ailleurs postulĂ© pour se retrouver parmi eux, mais sa candidature n’a pas Ă©tĂ© retenu.
Le jeune acteur français Victor Meutelet (notamment vu dans la comédie Barbaque (2021) de Fabrice Eboué) est annoncé au casting.
Il s’agit d’une des plus grosses productions de l’Histoire du CinĂ©ma polonais : pas moins de 5 millions d’euros devraient ĂȘtre investis durant ce tournage bordelais !
Une bonne nouvelle pour l’Ă©conomie locale qui prouve Ă©galement que Bordeaux est dĂ©finitivement une ville de CinĂ©ma !
Pour aller plus loin :
MISE à JOUR DU 06 OCTOBRE 2024 : Découvrez quelques images des coulisses du tournage grùce à Invisible Bordeaux !
Quelques autres tournages bordelais célÚbres détaillés sur La Pellicule Bordelaise :
Le passage furtif du Corniaud Ă Bordeaux
Les Fugitifs : retour sur le tournage ! également avec Invisible Bordeaux
Sources :
Image d’en-tĂȘte : Assemblage de photos WikipĂ©dia.
Articles de presse :
Lou Egreteau, Bordeaux va se transformer en grand plateau de tournage, bougerabordeaux.com (lien)
Christophe Loubes, Bordeaux : plusieurs rues du centre-ville vont ĂȘtre amĂ©nagĂ©es pour le tournage dâun film sur Chopin, 13/09/2024 (lien)


3 commentaires