[Débrief] Un youtubeur en balade cinéphile dans Bordeaux.

Le vidéaste cinéma Tales From The Click a posté la semaine dernière une vidéo dans laquelle il effectue une balade dans la capitale girondine pour nous faire découvrir les lieux de tournage de films célèbres, en partenariat avec SensCritique et Bordeaux Tourisme.

La vidéo est intéressante mais bien trop succincte et donc assez frustrante ! C’est pourquoi j’ai décidé de compléter les nombreux manques que j’ai constatés au visionnage…

Vous pouvez d’ailleurs la regarder ci-dessous, avant que l’on prenne le temps de la détailler ensemble…

On commence avec Un Flic (1972), le dernier film de Jean-Pierre Melville, sans doute l’un de nos cinéastes les plus doués, grand maître du film noir et grand inspirateur de réalisateurs contemporains.

C’est à lui que l’on doit des chefs d’œuvres tels que L’Armée des Ombres (1969), une chronique puissante encore inégalée sur la Résistance, mais aussi Le Cercle Rouge (1970), un polar audacieux et chant du cygne du grand Bourvil.

Dans ce long métrage, porté notamment par Alain Delon et Catherine Deneuve, Melville met à l’honneur la gare de Bordeaux que l’on découvre longuement telle qu’elle était alors dans les années 70.

Ensuite, on fait une première escale dans l’univers du film Les Fugitifs (1986), dernier bijou du trio Francis Veber-Gérard Depardieu-Pierre Richard sorti en 1986. L’équipe de tournage s’est pas mal déplacée dans la ville, à commencer par la place Saint-Michel.

Première frustration : Tales from the Click aurait pu ajouter que la banque du film se trouvait à quelques mètres de là sur la place Meynard, et qu’elle est devenue aujourd’hui un salon de thé.

La ballade se poursuit, on s’invite à présent chez La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau en traversant la rue de la Tour du Pin et la rue saint Eloi.

En 2016, j’avais réalisé une analyse beaucoup plus détaillée de ces séquence que vous pouvez retrouver ici.

On arrive ensuite Place de la Bourse qui a accueilli une scène pour la suite de Mamma mia! (2008) (le film basé sur la comédie musicale crée autour des chansons d’Abba), intitulée Mamma Mia! Here we go again (2018). Le temps du film, cette célèbre place bordelaise est devenue parisienne !

Deuxième frustration : Tales from the Click oublie d’ajouter cependant qu’une autre séquence du film a été tourné dans la ville du club aux six titres de champion de France de Football : la façade de l’hôtel que découvre la jeune Donna (Lilly James) se trouve en effet sur la place Georges de Porto Riche.

Retour ensuite au film Les Fugitifs avec la rue Sainte Catherine autour de la bijouterie Mornier.

Troisième frustration : le vidéaste Tales From the Click oublie de mentionner deux scènes dans la galerie bordelaise et dans la rue des Piliers de Tutelle.

Il y aussi d’autres endroits que je détaillerai dans un prochain article dédié au film…

On apprend dans la suite de la déambulation que Brice de Nice est passé au Miroir d’eau dans Brice 3 (2015) mais ce cher Youtubeur n’évoque pas une autre scène marquante tournée rue de la Monnaie.

Plus d’infos dans un prochain article…

On se retrouve maintenant sur le Pont de Pierre, monument emblématique de la ville, qui apparaît lors d’un plan d’ensemble dans Le Corniaud (1966).

C’est bien mais les personnages du film font bien plus que passer sur le pont de pierre et réalisent, à la fin de l’aventure, un véritable circuit dans la ville que j’ai refait ici.

Enfin, on termine au Parc Lescure (renommé Stade Chaban-Delmas) qui a été le théâtre du tournage d’une séquence du film Jappeloup (2012) de Christian Duguay avec Guillaume Canet en 2011 mais il semble que la scène tournée n’ait pas été retenu dans le montage final.

Cependant, en dépit d’un premier contact avec l’agence artistique du réalisateur, je n’ai pas eu confirmation de cette information.

En conclusion, le Youtubeur Tales from the Click nous offre davantage un simple survol cinéphile qu’une balade approfondie et c’est tellement dommage…

Il y avait pourtant de la matière pour réaliser une vidéo bien plus fouillée et passionnante que celle proposée…

sources :

image d’en-tête : Capture d’écran de la vidéo depuis la chaîne YouTube de Bordeaux Tourisme.

Article encyclopédique

Les Fugitifs (film, 1986), Wikipédia (lien).

Jappeloup (film), Wikipédia (lien).

Articles de presse

Caroline Campagne, En images : Jean Dujardin tourne « Brice de Nice » à Bordeaux, sudouest.fr (lien).

Stéphanie Brossard, Le film « Mamma Mia 2 » tourne deux scènes à Bordeaux, francebleu.fr, 24/07/2018 (lien).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s